Nos actualités
Que faire à Six-fours-les-Plages ? Des idées d’itinéraires incontournables à suivre
Découvrir la région de Six-Fours-les-Plages en mobilité électrique.
Voici des parcours immanquables que nous vous conseillons, dans les environs.
Pourquoi ne pas penser à la location d’un deux roues électrique ? C’est un moyen de transport pratique et amusant. Adoptez la mobilité douce et oubliez votre voiture pour vos déplacements.
La localité six-fournaise et ses alentours procurent un beau terrain de jeu pour la pratique de ce mode de locomotion.
Vous pourrez facilement partir à l’aventure, quelques heures, un jour entier, voire la semaine, avec un matériel fiable, de votre choix. Accessibles au grand public, les véhicules que vous louerez vous mèneront à la rencontre de paysages magnifiques et variés.
Nous vous dévoilons nos propositions. Nous les avons sélectionnées afin de vous assurer le plaisir de la conduite et la découverte de la richesse naturelle, culturelle et historique de notre contrée !
Tours accessibles en trottinette Citymouv
La côte jusqu’à l’île des Embiez
Voilà un circuit à la portée de tous. Vous explorerez la diversité des paysages naturels de la côte, au départ de la plage de Bonnegrâce.
Dès que vous quittez l’agence de location, dans le quartier des Lônes, à vous le bord de mer ! Sur une chaussée à part entière, une piste cyclable s’étend sur une distance d’environ 9 km. Ce trajet vous garantira donc la sécurité et le confort, même pour les débutants.
Votre première halte sera le Parc de la Méditerranée, positionné sur la pointe du Cap Brun. Puis, vous redescendrez vers le port de la Coudoulière. Nouvel arrêt, pour admirer la rade de Sanary-sur-mer.
Vous êtes prêts à repartir ? Vous filez maintenant jusqu’à l’embarcadère pour l’île des Embiez, qui est propriété de la Fondation Paul-Ricard, depuis 1958. Beaucoup de touristes y affluent, car le lieu procure un dépaysement total. L’utilisation de trottinettes électriques et de vélos est autorisée alors, profitez-en ! Vous pouvez y passer toute la journée. Les départs de la navette sont fréquents : toute les 30 min en saison estivale. Citymouv vous propose même de récupérer les véhicules la veille au soir. Ainsi, vous arriverez tôt le lendemain sur place, et ce, pour le même tarif !
Variante : la route du littoral jusqu’au Brusc
Si vous n’embarquez pas aujourd’hui pour l’île des Embiez, la sortie n’est toutefois pas terminée. Pas question de traverser le chaleureux hameau du Brusc sans s’arrêter. Vous tomberez certainement sous le charme de l’adorable petit port de pêche et de plaisance authentique et typiquement méditerranéen.
Difficile de quitter ce village ? Et pourtant, vous n’avez pas encore tout vu ! La lagune toute proche vous attend. Vous ne vous lasserez pas d’observer ces eaux peu profondes. Vous longez un espace géographique d’exception, classé site Natura 2000, depuis 2014. La zone est protégée, afin de préserver l’écosystème fragile et notamment les herbiers de posidonies. Vous atteignez la fin de la presqu’île : voici l’île du Gaou accessible par un petit pont. C’est l’endroit idéal pour pique-niquer en famille ou entre amis. Attention, l’utilisation d’engins de déplacement y est interdite. Vous devrez donc déposer vos vélos, trottinettes électriques et autres à l’entrée.
Pour les passionnés d’art : visites dans un périmètre limité
- En route, vers un véritable havre de paix et de verdure situé à quelques kilomètres seulement ! La chapelle de Pépiole de style roman primitif, datée en 1268, est un monument unique. Ce lieu ombragé constitue un élément remarquable du patrimoine. Véritable bulle préservée de l’agitation, vous pourrez y remarquer les vitraux en verre de bouteille.
- Toujours à Six-Fours-les-Plages, les amateurs d’art et de jardins paysagers peuvent envisager une petite escapade vers la maison du Cygne. Le bâtiment réhabilité, à l’architecture typique, abrite régulièrement des expositions temporaires. Le jardin qui jouxte le musée composé d’une roseraie, d’un potager et d’un verger vaut véritablement le détour.
- Pourquoi ne pas envisager une excursion au centre-ville d’Ollioules ? Labellisée« Plus Beaux Détours de France », cette cité vous plongera au cœur d’un héritage patrimonial très riche. Les amoureux de l’art du Moyen-Age et la Renaissance en Provence seront comblés. Une visite de l’église du XIᵉ siècle s’impose. Successivement agrandie, elle présente des éléments architecturaux de style roman, mais aussi baroque, avec une œuvre attribuée à Pierre Puget. Reconnue aussi « Ville et Métiers d’art », Ollioules regroupe de nombreux artisans qui vous ouvrent les portes de leurs ateliers. À ne pas rater !
Suggestions de balades en scooter ou citycoco Citymouv
Êtes-vous plutôt Gregory Peck et Audrey Hepburn chevauchant une Vespa, dans
« Vacances romaines » ou Nanni Moretti dans « Journal intime » ?
Dans les deux cas, cheveux au vent, vous traverserez les villes côtières sur un air de dolce vita.
Vous préféreriez un road-trip en Harley Davidson ?
Nous avons pensé à tous puisque nous proposons deux modèles différents en location.
Nous vous révélons les meilleures destinations, dans les alentours.
Direction Bandol, au départ de Six-Fours, pour un programme balnéaire aux saveurs de la Provence !
Votre première étape est la ville de Sanary-sur-mer. Avec un des plus beaux ports du Var et du sud de la France, le décor est planté. Pourquoi ne pas flâner dans les ruelles ou admirer les « pointus », barques typiques, amarrés aux quais ? Imprégnez-vous de cette ambiance typiquement provençale ! Le mercredi matin, vous aurez même l’occasion de parcourir le marché élu « Plus beau marché de France ».
Vous êtes tenté par un moment de détente ou une baignade ? Vous avez le choix entre de nombreuses étendues sablonneuses situées un peu plus loin : Portissol, l’anse de la Gorguette ou plus loin, la plage Dorée.
En poursuivant la route du bord maritime, vous parvenez ainsi à Bandol. C’est une autre station estivale de charme. Elle saura vous séduire avec ses multiples boutiques alignées sur le front de mer et son casino.
Un itinéraire pour les amateurs d’histoire vers la baie du Lazaret, à la Seyne-sur-mer
En vous dirigeant vers le centre de Six-Fours-les-Plages, vous prendrez la direction des Sablettes, quartier agréable très fréquenté. En reprenant la direction de La Seyne-Sur-Mer, une belle corniche vous permet de gagner le secteur de Tamaris, au charme rétro. Vous pourrez y admirer de majestueuses demeures de la fin du XIXᵉ siècle. Cette ancienne station balnéaire a été fondée par Michel Pacha, directeur des phares en Turquie. Elle abrite de multiples constructions de style moyen-oriental et d’inspiration palladienne. Vous avez la possibilité de visiter la Villa Tamaris, transformée en centre d’art contemporain.
Vous découvrez ainsi la baie du Lazaret et ses parcs d’élevage de moules. Plus loin, vous vous dirigez vers le fort de Balaguier : un ouvrage défensif du XVIIᵉ siècle. Profitez de l’exposition permanente sur le bagne de Toulon.
Prendre de la hauteur et partir à l’assaut des points culminants !
- À Ollioules, allez jusqu’au Gros Cerveau !
Vous serez reçu par un tour d’horizon à couper le souffle, sur tout le territoire !
- À Six-Fours-les-Plages, deux lieux intéressants.
- Première ascension :
C’est la célèbre montée à Notre-Dame du Mai !
Vous atteindrez le sommet de la montagne du Cap Sicié qui culmine à 352 m. Vous y trouverez la chapelle de Notre-Dame de Bonne-Garde surplombant une falaise vertigineuse. Le lieu offre un panorama exceptionnel de la darse de Toulon jusqu’à La Ciotat et aux Calanques.
Le massif forestier n’est cependant pas ouvert à la circulation du 15 juin au 15 septembre.
- Deuxième possibilité :
Du centre de Six-Fours, en empruntant le chemin Saint-Pierre, vous accédez au fort et à l’église Saint-pierre-aux-liens, perchés à 210 m d’altitude. Une vue imprenable sur la rade toulonnaise et sur la presqu’île de Saint-Mandrier vous récompensera.
La route des vins de Bandol
Nous vous proposons un circuit pour parcourir, au son des cigales, les différents domaines viticoles de la zone. Vous découvrirez les vignobles de l’appellation « Bandol », mondialement réputée. Dans ce périmètre, de magnifiques propriétés familiales se succèdent. Les vignerons vous feront partager leur passion des cépages de grands crus, à travers visites et dégustations.
De Six-Fours, il faudra vous diriger vers Sanary-sur-mer, en prenant l’ancien chemin de Toulon. Vous devrez continuer jusqu’à Bandol et prendre la direction Le Beausset. À une bifurcation, un petit crochet vers le village de la Cadière d’Azur est conseillé. Sur le retour, vous redescendrez vers Sainte Anne d’Évenos et emprunterez les gorges d’Ollioules.
Sillonner le nord-ouest de Toulon n’aura jamais été aussi ludique, que vous voyiez seul(e), en amoureux, en famille ou entre amis !
Louer une trottinette ou un scooter électriques, c’est la liberté en perspective.
C’est le choix de savourer des paysages magnifiques, en limitant l’impact sur l’environnement.
Pour approfondir vos connaissances sur la région, rendez-vous sur le site de l’office du tourisme.
(rédigé par Joëlle Tourbier-Jacob)